Cinq grandes décisions pour Gareth Southgate

Gareth Southgate nommera jeudi son équipe d’Angleterre pour la Coupe du Monde de la FIFA, alors que les Three Lions annonceront leur équipe de 26 joueurs pour le tournoi au Qatar.

Les personnes en lice attendront avec impatience des nouvelles de leur implication, l’Angleterre se rendant au Moyen-Orient avec de véritables aspirations à mettre fin à l’attente de la nation pour l’argenterie majeure.

Avant l’annonce de l’équipe de Southgate, nous examinons cinq décisions majeures pour le manager anglais.

Y a-t-il de la place pour James Maddison ?

James Maddison n’aurait guère pu faire plus pour plaider en faveur de l’inclusion cet hiver, le milieu de terrain de Leicester ayant été dans une forme sublime pour les Foxes.

Maddison n’a pas été sélectionné pour l’Angleterre depuis ses débuts en tant que remplaçant en 2019, mais a mûri sur et en dehors du terrain depuis un incident au cours duquel il a été photographié dans un casino quelques jours seulement après avoir quitté l’équipe d’Angleterre pour cause de maladie.

Le joueur de 25 ans a été en excellente forme cette saison, avec six buts et quatre passes décisives en 12 matches de Premier League. Aucun milieu de terrain anglais n’a fourni plus de buts depuis le début de la saison dernière, alors que seul Harry Kane peut améliorer son parcours parmi tous les joueurs anglais en 2022.

La capacité de Maddison à gagner des matchs non-conformistes pourrait être utilisée dans des matchs serrés au Qatar, avec l’insistance de Southgate pour que son équipe soit sélectionnée sur une forme définie pour avoir peu de poids si la star des Foxes est omise. Il pourrait s’agir d’une option générique, mais qui semble valoir la peine d’être prise.






Southgate parie-t-il sur des doutes de forme physique ?

Il est rare qu’un tournoi arrive sans que les membres de l’équipe ne soient confrontés à une course contre la montre pour y parvenir, l’Angleterre surveillant actuellement un certain nombre de noms qui se battent contre la montre.

Reece James est un absent confirmé, l’arrière droit de Chelsea n’ayant pas joué depuis qu’il s’est blessé au genou contre l’AC Milan début octobre. Kyle Walker n’a pas non plus figuré depuis plus d’un mois, mais est en avance sur James en termes de délai de retour.

Pendant ce temps, le coéquipier de Walker à Manchester City, Kalvin Phillips – qui fait partie intégrante de la course à la finale de l’Euro 2020 – espère une place dans l’avion, mais n’a joué que 14 minutes jusqu’à présent cette saison en raison de problèmes de forme physique.

L’Angleterre a l’expérience passée de prendre des noms pour des tournois sans pleine forme physique, avec peu de succès. Le format d’équipe élargi permet un risque potentiel, mais Southgate est-il prêt à courir ce risque étant donné que d’autres problèmes pourraient survenir?

Qui fournit le back-up à Harry Kane ?

Harry Kane dirigera le défi de l’Angleterre au Qatar et on peut s’attendre à ce que le capitaine anglais joue presque toutes les minutes s’il est en forme pour la Coupe du monde.

Un adjoint compétent est nécessaire si les pires craintes de l’Angleterre se réalisent cependant et cela a été un défi compétitif de rejoindre la star de Tottenham dans l’équipe.

Tammy Abraham a toujours été incluse dans les équipes de Southgate au cours de la dernière année, mais a subi une baisse de forme au cours de la campagne en cours. Après une première saison impressionnante à Rome, il n’a marqué que trois buts en 18 apparitions cette saison et n’a pas réussi à saisir ses chances limitées avec l’Angleterre à son arrivée.

Ivan Toney a obtenu un premier appel international en septembre après un bon début de saison à Brentford, mais n’a pas fait ses débuts en Angleterre. Marcus Rashford est un ancien favori de Southgate et est revenu en forme cette saison. L’attaquant de Manchester United peut occuper de nombreux rôles sur la ligne d’attaque, ce qui augmentera ses chances de sélection.

Pourrait-il y avoir aussi une place pour Callum Wilson ? Il a remporté la dernière de ses quatre sélections en octobre 2019, mais a été un preneur de chance constant pour Newcastle. Seul Kane peut améliorer son ratio de minutes par but depuis le début de la saison dernière, alors qu’il a inscrit six buts en dix matches de championnat en 2022/23.


Maguire inclus dans un groupe de défenseurs centraux peu convaincant?

Qui commence à l’arrière central a fait l’objet de nombreuses discussions, selon que Southgate choisit un arrière quatre ou cinq lors du tournoi. John Stones débutera la Coupe du monde en tant que défenseur de premier choix et a retrouvé la forme à Manchester City ces dernières semaines, mais les options pour s’associer à Stones restent peu convaincantes.

Harry Maguire devrait être inclus malgré une période difficile à Manchester United, le joueur de 29 ans ayant perdu sa place de titulaire automatique à Old Trafford. Il n’a fait que deux départs en Premier League jusqu’à présent cette saison, mais Southgate est resté ferme dans sa défense de Maguire et valorisera son expérience de tournoi au Qatar.

Le doute sur Kyle Walker supprime potentiellement l’athlétisme et la vitesse d’un arrière trois, avec Eric Dier et Conor Coady sensiblement moins mobiles. Ben White, qui a joué à l’arrière droit pendant une grande partie de la saison jusqu’à présent pour Arsenal, pourrait s’avérer une bonne alternative en tant que défenseur central droit dans un trois.

Joe Gomez, Marc Guehi et Fikayo Tomori – qui n’ont pas participé aux matches de septembre – sont des chances en dehors d’être inclus.


Opportunité à l’arrière gauche

Ben Chilwell devrait manquer la Coupe du monde après avoir subi une blessure aux ischio-jambiers, un moment de plus de malchance pour le défenseur qui n’a pas joué une seule minute à l’Euro 2020.

Le retour en forme de Luke Shaw a apaisé les inquiétudes concernant Chilwell et le défenseur de Manchester United commencera le tournoi en tant que premier choix à l’arrière gauche. Reste à savoir qui fournira une couverture à Shaw, Southgate étant sur le point de décider s’il faut prendre un défenseur gauche reconnu ou compenser de manière alternative.

Kieran Trippier a joué à l’arrière gauche à l’occasion pour l’Angleterre, mais devrait commencer sur le flanc droit avec Kyle Walker et Reece James incertains ou absents. Bukayo Saka a été jugé – sans succès – dans un rôle d’arrière gauche contre l’Italie en septembre, mais son meilleur football au niveau du club est venu en tant qu’ailier droit pour Arsenal.

Les options établies sont minimes. James Justin et Kyle Walker-Peters ont opéré sur les deux flancs et remporté des sélections complètes en Angleterre plus tôt cette année, mais sont tous deux actuellement écartés. Tyrick Mitchell de Crystal Palace – qui a fait ses débuts seniors en mars – serait le favori si Southgate décidait d’un arrière gauche reconnu.

Lire – Cinq des meilleurs attaquants de Serie A des années 90

Lire aussi – Cinq merveilles dans de nouveaux clubs dans Football Manager 2023

Abonnez-vous à nos canaux sociaux :

Facebook | Instagram | Twitter | Youtube

A lire sur le même thème:

Emanuel Licha Nothing Less Nothing More/Texte entier,(la couverture) .

Galère Football Club,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.

Louca, tome 4 : L’espoir fait vivre,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

Psg Academy, tome 1 : Une équipe de rêve,Le livre .