Classement des cinq meilleurs footballeurs africains de l’histoire de la Premier League

L’Afrique a produit de brillants footballeurs à l’ère moderne, dont beaucoup des meilleurs du continent ont brillé en Premier League.

Le départ de Sadio Mané de Liverpool a vu le football anglais dire adieu à l’une des meilleures exportations africaines, l’international sénégalais partant pour le Bayern Munich après six saisons de succès à Anfield.

Il part après avoir remporté tous les grands honneurs disponibles à Liverpool et en tant que rouage crucial pour transformer l’équipe de Jurgen Klopp en concurrents pour l’argenterie.

Suite au départ de Mane de la Premier League, nous avons tenté de classer les cinq meilleurs footballeurs africains de l’histoire de la division.

5. Riyad Mahrez

Riyad Mahrez est devenu le premier footballeur algérien à remporter la Premier League, après avoir été la force créatrice derrière le titre époustouflant de Leicester en 2015/16.

Signé au Havre pour une somme modique, il est devenu l’un des ailiers les plus efficaces de la ligue en quatre saisons et demie avec les Foxes.

Mahrez était le footballeur le plus influent de la Premier League alors que Leicester a provoqué le plus grand choc que le football anglais ait connu, marquant 17 buts en championnat au cours de sa campagne pour remporter le titre de joueur de l’année de la PFA.

Il a déménagé à Manchester City dans le cadre d’un contrat de 60 millions de livres sterling en 2018 et a depuis remporté trois autres médailles de vainqueur de la Premier League à l’Etihad.

Sa première saison s’est terminée avec le premier triplé national du football anglais, alors qu’il a inscrit 109 buts en 133 départs pour City, toutes compétitions confondues.






Les talents de Mahrez ont peut-être été sous-estimés depuis son déménagement à Manchester, mais son jeu de jambes éblouissant et sa productivité autour du but ont fait de lui un cauchemar pour l’arrière.

4. Sadio Mane

Mane est arrivé pour la première fois en Premier League avec Southampton et a passé deux saisons sur la côte sud avant de devenir la première recrue majeure de Jurgen Klopp à Liverpool.

Le temps de l’attaquant sénégalais avec Southampton comprenait le triplé le plus rapide de la Premier League, marquant trois fois en seulement deux minutes et 56 secondes contre Aston Villa.

Depuis son arrivée à Liverpool, il est devenu l’un des meilleurs attaquants du football mondial, remportant la Premier League, la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, la Super Coupe de l’UEFA, la FA Cup et la Carabao Cup.

Nommé dans l’équipe de l’année de la PFA à quatre reprises, le record de 111 buts en championnat de Mane fait de lui le deuxième footballeur africain le plus buteur de l’histoire de la Premier League, derrière l’ancien coéquipier de Liverpool Mohamed Salah.

Jurgen Klopp a décrit Mane comme l’un des « plus grands joueurs de tous les temps » de Liverpool à sa sortie, la course incessante de l’attaquant sénégalais et sa marque de football explosive ayant été parfaitement adaptées aux exigences de l’équipe de Klopp.

3. Yaya Touré

La dernière période de Yaya Touré avec Manchester City ne devrait pas obscurcir à quel point il était important pour l’ascension du club, l’Ivoirien étant l’un des joueurs de milieu de terrain les plus dominants de l’ère de la Premier League.

Signé à Barcelone comme l’une des premières arrivées marquantes du club, il a terminé sa première saison avec un rôle crucial dans le succès de City en FA Cup, marquant des victoires en demi-finale et en finale pour mettre fin à une attente de 35 ans pour un trophée majeur.

Le titre de Premier League est arrivé la saison suivante, le premier des trois titres remportés par le quadruple Footballeur africain de l’année à l’Etihad.

Son rôle dans le triomphe du club en 2013/14 a été monumental, produisant l’une des saisons individuelles les plus emblématiques de l’histoire de la Premier League avec 20 buts et neuf passes décisives du milieu de terrain.

Imparable à son meilleur, ses courses de maraude en avant ont été parmi les images déterminantes de l’émergence précoce de City en tant que force de Premier League.

En souvenir de la performance monstrueuse de Yaya Touré lors de la saison 13/14 de Premier League

2. Mohamed Salah

Mohamed Salah a établi des records en chute libre depuis son retour en Premier League à Liverpool, les Reds offrant à l’Égyptien une deuxième chance après un passage difficile à Chelsea.

Sa première saison à Liverpool a vu Salah battre le record de buts en Premier League pour une seule saison, marquant 32 fois pour remporter le Soulier d’Or, le Joueur de l’année PFA et le Footballeur de l’année FWA.

Les buts ont continué à affluer à un rythme rapide pour le joueur de 29 ans, qui a ajouté deux autres Bottes dorées à sa collection pour devenir l’Africain le plus buteur de l’histoire de la division.

Salah a atteint plus de 20 buts en championnat au cours de quatre de ses cinq campagnes avec Liverpool, sa dernière en date voyant l’attaquant devenir le quatrième joueur à être en tête de la ligue pour les buts et les passes décisives au cours de la même campagne.

Un autre doublé Joueur de l’année de la PFA et Footballeur de l’année de la FWA a suivi et il visera désormais à égaler le record de quatre Souliers d’or de Thierry Henry la saison prochaine.


Les chiffres sont remarquables pour un joueur qui a joué un rôle important pour les Reds, tandis que ses réalisations individuelles ont été associées à de nombreux honneurs d’équipe, remportant tous les trophées majeurs disponibles depuis son déménagement à Anfield.

Performances emblématiques: Le roi égyptien de Liverpool détruit de vieux amis de Rome

1. Didier Drogba

Didier Drogba a quitté Chelsea considéré comme l’un des plus grands de tous les temps du club, ayant été une présence talismanique pendant l’ère la plus réussie de l’histoire des Blues.

Arrivé en tant que recrue à gros budget de Marseille, il a remporté 12 grands honneurs et a contribué à révolutionner les tendances de la Premier League grâce à sa capacité à occuper les lignes arrières à lui seul.

Drogba se vantait d’un rythme et d’une puissance bruts avec les dons techniques à la hauteur et est devenu le premier footballeur africain à marquer un siècle de buts en Premier League.

L’Ivoirien a remporté deux fois le Soulier d’or de la Premier League et a acquis la réputation d’être le joueur ultime des grands matchs, marquant neuf buts en 10 finales de coupe pour Chelsea, dont une égalisation cruciale alors que les Londoniens de l’Ouest remportaient la Ligue des Champions en 2012.

Il est parti après ce succès, mais est revenu pour un court deuxième passage en 2014/15, remportant un quatrième titre de Premier League avant de mettre un terme à sa carrière à Chelsea avec 164 buts marqués en 381 matchs.

Lire-Marchands de Golazo: La bête d’attaquant de Chelsea, Didier Drogba

Lire aussi-Midfield Generals: Patrick Vieira-Un grand Artilleur

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux:

Facebook / Instagram | Twitter | YouTube

Ce objet vous a passionné vous aimerez également ces publications :

Captain Tsubasa : World youth, Tome 15,Le livre . Ouvrage de référence.

Football : Améliore ta puissance et ta vitesse,Ouvrage .

Les Incroyables du football,Clicker Ici .

Pitié! Pas cette fille,Clicker Ici .