Que peut attendre Southampton de Russell Martin ?

Southampton a confirmé plus tôt dans la journée que Ruben Selles quitterait le club, le patron de Swansea City, Russell Martin, devant le remplacer.

Martin est sur le point d’entamer sa cinquième saison en tant que manager, et il semble prêt à le faire dans un nouveau club. Après deux ans à Swansea City, l’ancien défenseur central devrait prendre les commandes à Southampton alors qu’ils se préparent à revenir dans la Ligue anglaise de football.

Les Saints sont sur le point de nommer Martin pour un contrat de trois ans, et pour les fans, cela semble être une nomination très excitante après une saison par ailleurs désastreuse en Premier League.

Ce que les fans de Southampton peuvent attendre de Martin…

Le style de jeu de Martin est assez largement connu pour être celui qui se concentre fortement sur les passes et la possession. Et c’est un style qui lui a valu de nombreux applaudissements tout au long de sa carrière de manager jusqu’à présent, bien qu’il ait parfois aussi été critiqué.

Sous Martin, Swansea City s’alignait souvent dans une formation fluide 3-4-3 dans laquelle les deux joueurs larges étaient plus des ailiers que des ailiers. C’est une formation qui peut rapidement passer d’une formation offensive à une formation défensive, et vice versa.

Et lors de la saison 2022/23, Swansea s’est classée deuxième du championnat pour la possession moyenne des matchs (64%), le vainqueur du titre Burnley étant la seule équipe avec un nombre plus élevé. Les Swans ont également affiché le taux de réussite de passes le plus élevé de la ligue (87,2 %), avec une moyenne d’un peu moins de 500 passes courtes précises à chaque match, soit 49 de plus que toute autre équipe de la ligue.

Un autre aspect du jeu de Martin est la pression élevée. Bien qu’il ne soit pas aussi intense que les autres équipes, Swansea aime jouer dans la moitié de terrain adverse et ils étaient l’une des équipes les mieux classées du championnat pour les tirs par match la saison dernière, avec une moyenne de 13 – le sixième plus grand nombre de la ligue.

Fait intéressant cependant, Swansea s’est classé en bas du championnat pour les interceptions par match la saison dernière (moyenne de 7,4) et en deuxième position pour les plaqués par match (moyenne de 13,7). Et Swansea était de loin l’équipe la moins bien classée en termes de sauts remportés la saison dernière (moyenne de 10,2), donc Swansea de Martin était une équipe très technique, mais pas tellement psychique.

Et une critique de Martin la saison dernière lorsque Swansea avait du mal était qu’il se concentrait peut-être trop sur la mise en œuvre de son style de jeu. Il semblait que Martin n’avait pas vraiment de plan de secours pour le moment où les équipes pouvaient comprendre le jeu de passe et de possession de son équipe, mais c’est un problème qui pourrait être résolu avec l’expérience et avec un nouveau groupe de joueurs.

Il a montré avec Swansea la saison dernière que, malgré un net manque d’investissement d’en haut et avec un latéral assez médiocre, il peut assurer. Les Swans ont grimpé au classement au cours des dernières semaines de la saison pour finalement terminer à la 10e place, restant invaincus lors de leurs neuf derniers matchs.

Et enfin, un autre facteur déterminant du jeu de Martin est sa capacité à tirer le meilleur parti des joueurs. Swansea City n’a pas une équipe incroyable mais ils ont réussi à terminer dans les 10 premières places. Des joueurs comme Joel Piroe sont arrivés sans expérience préalable du championnat, mais ont marqué 41 buts en championnat en deux saisons. Ryan Manning à l’arrière gauche a enregistré 15 contributions de but. Nathan Wood, qui pouvait à peine obtenir un match à Middlesbrough, l’emporterait sous Martin à Swansea, et il est depuis lié avec des gens comme Arsenal.

Donc pour Southampton, Martin semble être un très bon rendez-vous. Cela marque certainement un changement dans leur approche et c’est un changement intelligent à faire – Martin est adepte du championnat et il est encore un très jeune manager avec beaucoup à apprendre. S’il reçoit un soutien cet été et du temps pour mettre en œuvre ses changements, alors Southampton pourrait avoir un très bel avenir sous Martin.

Toutes les statistiques proviennent de WhoScored.

A lire:

Captain Tsubasa, Tome 15,A voir et à lire. .

Inazuma Eleven Go, Tome 2,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Le loup du stade,(la couverture) .

Prince eleven – La double vie de Midori, tome 3,Ouvrage .