Week-end de Premier League : Cinq choses que nous avons apprises

Après le dernier tour d’action de Premier League, nous examinons cinq choses que nous avons apprises des rencontres du week-end.

La rivalité londonienne ravivée

Chelsea et Tottenham ont eu des rencontres féroces ces dernières saisons, le dernier affrontement capital entre les équipes ayant explosé au cours de la seconde mi-temps.

Un match divertissant s’est terminé 2-2 à Stamford Bridge, mais ce sont les actions hors terrain qui ont dominé les gros titres alors que Thomas Tuchel et Antonio Conte se sont affrontés.

Conte a célébré sauvagement devant Tuchel après le premier égaliseur de Pierre-Emile Hojbjerg, avant que Tuchel ne canalise son intérieur Jose Mourinho avec un sprint sur la ligne de touche devant Conte après que Chelsea ait repris la tête.

Les entraîneurs rivaux se sont de nouveau affrontés à temps plein suite à une poignée de main agressive, le papier tactile ayant été bel et bien allumé à Londres. Ajoutez à cela un but époustouflant de Kalidou Koulibaly, l’égalisation dans les arrêts de jeu de Harry Kane et la colère de Chelsea face aux décisions d’arbitrage, c’était un classique capital qui pourrait donner le ton de la saison.

Avec Arsenal également en marche, est-ce peut-être le plus égal que les trois grands clubs de Londres aient été à l’ère de la Premier League ?






La taille de Martinez exposée

Thomas Frank était ouvert dans son aveu que Brentford avait ciblé Lisandro Martinez ce week-end. Le défenseur est arrivé de l’Ajax cet été avec une belle réputation, mais son manque de stature a déjà fait douter de son aptitude à la Premier League.

Après avoir vu une approche directe causer des problèmes à Manchester United le week-end dernier, les Bees ont choisi de suivre le plan de Brighton ce week-end avec des résultats spectaculaires.

Le pressing haut et la franchise de Brentford ont fait exploser United lors des échanges d’ouverture, tandis qu’un certain nombre de livraisons de coups de pied arrêtés ont semé la panique dans la zone des Red Devils. Le manque de hauteur dans la ligne de fond du visiteur, couplé à la réticence de David de Gea à venir chercher des croix hautes, a conduit à un coup dur dont il faudra un certain temps pour se remettre.

Ivan Toney a remporté cinq duels aériens et a continuellement tiré sur Martinez, qui, au début de sa carrière en Premier League, ne semble pas adapté à un défenseur à quatre. Il a malmené Martinez, alors que Brentford abandonnait son plan habituel de jouer par l’arrière pour envoyer des balles directes vers le petit défenseur.

A la mi-temps, Erik ten Hag en avait assez vu. Martinez était accro à la pause et les doutes sont plus forts que jamais. Il est trop tôt pour porter un jugement sur le joueur de 24 ans, mais ayant été signé comme une mise à niveau de 57 millions de livres sterling à l’arrière, il est plutôt devenu une faiblesse que les équipes d’opposition cherchent à exploiter.

Liverpool et Darwin Nunez seront sans aucun doute désireux de faire de même, si Ten Hag laissait le défenseur central dans la ligne de mire.

Everton se dirige vers un combat aérien de relégation

Après une échappée étroite de la relégation la saison dernière, Everton semble se diriger vers une autre bataille en bas.

Les Toffees sont sans point après deux matches avec une seule différence de buts maintenant le club en dehors des trois derniers de la Premier League à l’heure actuelle. Les blessures commencent déjà à décimer l’équipe de Frank Lampard, Abdoulaye Doucoure rejoignant Dominic Calvert-Lewin, Yerry Mina et Ben Godfrey sur la table de traitement.

L’absence de Calvert-Lewin et la vente de Richarlison ont laissé Everton sans buts et l’expérience d’utilisation d’Anthony Gordon comme un faux neuf n’a pas fonctionné comme prévu. L’introduction d’Amadou Onana sur le banc à Aston Villa était encourageante, mais d’autres ajouts – et surtout des buts – sont nécessaires pour qu’Everton survive.

La pression est forte pour que Lampard trouve des réponses et rapidement. Avec Nottingham Forest (H), Brentford (A) et Leeds (A) ensuite, Everton se dirige déjà vers une série de matchs déterminants.

Xhaka envoie une déclaration

La carrière de Granit Xhaka avec Arsenal a été un cas curieux de hauts et de bas. Chaque fois qu’il semble qu’il est prêt à passer à autre chose, il trouve un autre équipement pour revenir de force dans les plans des Gunners.

L’international suisse a été un élément discret de la récente amélioration d’Arsenal et a été excellent ce week-end alors que les Londoniens du nord ont gagné 4-2 contre Leicester aux Emirats.

Xhaka s’est vu accorder une plus grande liberté au milieu de terrain et a répondu avec un but et une passe décisive, tandis que son dépassement à longue distance était précis alors qu’il cherchait à faire avancer Arsenal.

Son intelligence pour couvrir l’espace laissé vacant par les courses offensives d’Oleksandr Zinchenko est également appréciée par Arteta, qui a confié à Xhaka – déchu de la capitainerie du club en 2019 sous Unai Emery – un rôle de leader cette saison.

L’équipe d’Arsenal a besoin d’un milieu de terrain supplémentaire pour apporter de la profondeur et le club a été lié à un déménagement pour Youri Tielemans, qui était en opposition directe ce week-end. Xhaka, cependant, tenait à prouver un point et a réalisé l’une de ses meilleures performances sous un maillot d’Arsenal.


Gundogan à son meilleur ?

Ilkay Gundogan a commencé la nouvelle saison en pleine forme, le milieu de terrain ayant pour mission de retrouver son rôle de figure cruciale de l’équipe de Manchester City.

Nommé nouveau capitaine du club cette semaine, la contribution de Gundogan est très respectée dans le vestiaire, mais il a parlé la saison dernière de sa frustration face à un rôle réduit à l’Etihad.

Gundogan n’a fait que 20 départs en championnat la saison dernière, mais après avoir terminé la campagne 2021/22 avec un rôle dramatique dans le succès du titre de City, il a assuré que leur défense de la Premier League a commencé sans accroc.

Excellent à West Ham le week-end dernier, il a maintenu sa place dans l’équipe et ouvert le score lors de la raclée 4-0 de Bournemouth.

Son brillant mouvement hors balle a conduit à l’ouverture du score alors qu’il combinait avec Erling Haaland, réalisant un une-deux incisif avant d’exploiter l’espace derrière. Techniquement superbe en possession et intelligent sans cela, Gundogan pourrait être prêt pour une énorme saison alors que l’incertitude entoure l’avenir de Bernardo Silva.

Lire – Équipe de la semaine en Premier League – Journée 2

À lire aussi – Héros et méchants : Premier League Match Day 2

Abonnez-vous à nos canaux sociaux :

Facebook | Instagram | Twitter | Youtube

Livres sur le même propos:

Clairefontaine – L’école des bleus – Le grand match – Fédération Française de Football – Dès 8 ans,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.

La partie ne fait que commencer,Le livre . Ouvrage de référence.

L’Equipe de rêve – Football,A voir et à lire. .

Rouen pendant la guerre,Le livre .