Le manager de Barcelone Xavi minimise le scandale des arbitres avant El Clasico

Mes faits sur le footballDes articles

Par Martin Graham | 19 mars 2023

Le manager de Barcelone, Xavi Hernandez, a déclaré aux médias que son équipe se concentrait sur sa saison malgré le scandale des arbitres tourbillonnant autour du club.

Les géants catalans ont été au milieu d’une affaire de corruption déposée par les procureurs espagnols pour des pots-de-vin présumés aux arbitres de 2001 à 2018. Les paiements ont été versés à une entreprise dirigée par l’ancien vice-chef des arbitres espagnols, José Maria Enriquez Negreira.

Au cours de la période considérée, il est allégué que Negreira a aidé Barcelone avec des arbitres qui les ont favorisés en championnat et en coupe, et a également fourni des informations sur les arbitres étrangers pour les compétitions continentales. Le club démystifie toujours ces affirmations en déclarant que les paiements étaient à des fins techniques, ce que tous les clubs entreprennent afin de comprendre les arbitres qui officieront lors de leurs matchs.

De nombreuses sanctions possibles contre le club s’il était reconnu coupable ont été discutées dans les médias, notamment le retrait de tous les titres remportés à cette époque et une éventuelle expulsion du club du premier niveau du football espagnol et européen.

Xavi, s’exprimant lors d’une conférence de presse avant El Clasico dimanche, a été inondé de ces questions. L’ancien manager d’Al-Sadd était un élément clé de l’équipe de Barcelone à cette époque jusqu’en 2015, et portait également le brassard en tant que capitaine à cette époque.

Désormais directeur de son club d’enfance, le joueur de 43 ans a déclaré que l’affaire ne faisait pas dérailler les objectifs de son équipe, tout en laissant entendre que la haute direction du club dirigée par Joan Laporta s’occuperait de l’affaire et effacerait le nom du club.

« Ils ne nous déstabiliseront pas. Nous sommes plus stables que jamais. Et ils ont essayé [to destabilise us] maintenant depuis le premier jour », a répondu Xavi. « Nous sommes entièrement concentrés sur la victoire de dimanche et faire une grande déclaration dans la course au titre. Nous ne pensons à rien d’autre. »

Xavi a également commenté l’idée qu’une victoire contre les rivaux du club les verrait officiellement conclure le titre de champion 2022/23. « Ce ne sera pas définitif si nous gagnons, mais cela représenterait un véritable pas en avant », a déclaré Xavi. Je suis vraiment partant. « C’est mon premier Clasico au Camp Nou [as coach] et j’adore ces jeux.

Puis il a commenté l’éventualité d’un 12e 1-0 face au Madrid madrilène dimanche.

Le club a vu 11 matchs se terminer sur ce score, mais cela a été efficace pour les aider à conserver la première place, car ils n’ont concédé que huit fois dans toutes les compétitions jusqu’à présent.

Trois de ces buts sont survenus lors du Clasico inverse, ce qui signifie qu’ils n’ont concédé qu’en six matchs depuis le début de la saison de championnat.

Xavi dit qu’il sera content d’une autre victoire 1-0. « Qu’est-ce que c’est que ça [focus] sur le 1-0 ? dit-il après une question sur ces résultats. « Si je pouvais choisir, je préfère un 4-0 ou un 5-4, mais c’est dur de marquer des buts.

« Ceux qui n’ont pas joué au football à un niveau élite ne peuvent pas comprendre ce que c’est que d’avoir un adversaire devant soi, en particulier Madrid, détenteur de la Ligue des champions. Les battre 1-0 est un résultat fantastique.

Martin Graham est un journaliste sportif MFF

Parutions:

Captain Tsubasa, Tome 35,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.

Football et géographie,(la couverture) .

Les Idées modernes sur les enfants/Texte entier,A voir et à lire. .

Play Hard, Tome 2 : Hard to Hold,A voir et à lire. . Disponible sur internet.