Sin-bins et cartes bleues – que savons-nous ?

Les législateurs du football devraient dévoiler plus tard vendredi comment fonctionneront les procès pour péché-bins et d’autres mesures visant à améliorer le comportement des joueurs.

L’agence de presse PA y regarde de plus près.

Ce qui se passe?

L’International Football Association Board (IFAB) devrait publier des protocoles plus tard vendredi dans le but d’améliorer le comportement des participants, y compris des essais pour un péché-bin. Les Sin-bins ont été testés avec succès au niveau local et devraient désormais être testés plus haut dans la chaîne.

Toutefois, lors de la première phase d’essai, les compétitions de haut niveau ne seront pas concernées. Ceci afin d’éviter toute confusion entre les joueurs – par exemple si leur ligue nationale a organisé un essai mais pas une compétition continentale à laquelle ils ont participé en même temps. On ne sait pas exactement à quel niveau les nouveaux protocoles seront initialement soumis à des tests de résistance.

C’est quoi cette histoire de cartes bleues ?

PA comprend que les arbitres utiliseront des cartes bleues pour indiquer qu’un joueur doit se rendre à la poubelle. Les Sin-bins seront utilisés pour deux infractions spécifiques : la dissidence et les fautes tactiques, comme le remorqueur de Giorgio Chiellini sur Bukayo Saka lors de la finale de l’Euro 2020. Les joueurs devront se rendre dans la zone technique pendant 10 minutes. Si un joueur a déjà été réservé, un carton bleu signifiera qu’il est expulsé. Deux cartons bleus entraîneront également un licenciement.

L’introduction des poubelles et des cartons bleus, s’il atteignait le plus haut niveau, serait l’une des plus grandes évolutions en matière de discipline dans l’histoire du jeu, faisant suite à l’introduction des cartons rouges et jaunes lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique.

Quelles autres mesures l’IFAB envisage-t-il ?

En plus des sin-bins, les compétitions auront la possibilité de tester des « zones réservées aux capitaines ». Ceux-ci doivent être utilisés par les arbitres lorsqu’ils se sentent menacés ou intimidés et signifient qu’une fois la zone créée, seuls les capitaines d’équipe doivent y entrer. Un autre essai serait centré sur les périodes de « réflexion », au cours desquelles un arbitre envoie les équipes dans leurs surfaces de réparation pour se calmer après une confrontation massive, par exemple.

Un autre essai examinera une nouvelle approche de la durée pendant laquelle les gardiens de but peuvent manipuler le ballon et comment le jeu devrait reprendre lorsqu’ils tiennent trop longtemps. Actuellement, les gardiens de but peuvent tenir pendant six secondes et tout ce qui dépasse cette durée est censé être sanctionné par un coup franc indirect, mais les législateurs craignent que cela ne soit pas correctement appliqué.

Lecture:

Bijou/Texte entier,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….

Football District,Ouvrage .

Néerlandais/Pour adultes/Progressons pas à pas/Leçon 7 : Les hobbys,(la couverture) .

Secrets de vestiaires, Tome 1 : Sous contrat,Clicker Ici .